fiche récapitulative de l'Unité 1 - Super Math CE2

 

Je vais te proposer une fiche simple, claire et adaptée à ce niveau.


📘 Fiche de Révision - Unité 1 : Les Nombres et le Calcul

Super Math CE2


🎯 Objectifs de l’unité :

·         Lire, écrire et comparer les nombres jusqu’à 1 000.

·         Compter de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100.

·         Repérer des nombres sur une ligne numérique.

·         Comprendre la valeur des chiffres selon leur position.

·         Utiliser l’addition et la soustraction (techniques opératoires).


🔢 1. Les Nombres jusqu’à 1 000

 Lire et écrire les nombres :

·         Exemples :

o    120 → cent vingt

o    345 → trois cent quarante-cinq

 Valeur des chiffres (décomposition) :

·         345 = 300 + 40 + 5

o    3 centaines

o    4 dizaines

o    5 unités

 Comparer les nombres :

·         456 > 298

·         630 < 701

·         Utiliser les signes : < (plus petit), > (plus grand), = (égal)


📏 2. La File Numéreique

·         Une ligne pour repérer des nombres :

·         100 ── 200 ── 300 ── 400 ── 500 ── 600 ── 700 ── 800 ── 900 ── 1 000

·         Savoir placer un nombre ou trouver un nombre manquant.


 3. L’Additionet la Soustraction 

 Addition posée (avec retenue) :

  245  
+ 178  
──────  
  423

 Soustraction posée (avec retenue) :

  534  
− 276  
──────  
  258

 Problèmes :

·         Lire attentivement.

·         Entourer les données importantes.

·         Choisir la bonne opération.

·         Faire une phrase-réponse.


🧠 Astuce mémoire :

U D C = Unités, Dizaines, Centaines


Applications concrètes dans la vie quotidienne que tu peux proposer à des élèves de CE2 (Cours Élémentaire 2e année) pour leur faire comprendre les notions de grandeurs et mesures (longueurs, masses, contenances, durées, etc.) de manière ludique et pratique :


📏 1. Mesurer des objets de la maison ou de la classe (longueur)

Compétence visée : Utiliser une règle, un mètre, estimer une longueur.

Activité :

  • Demander aux élèves de mesurer la longueur de leur bureau, leur trousse, ou la porte de la classe.

  • À la maison : mesurer la table, le lit, le tapis...

Lien avec la vie quotidienne :

  • Choisir un meuble qui peut entrer dans un espace.

  • Accrocher un cadre au bon endroit sur un mur.


⚖️ 2. Peser des aliments (masses)

Compétence visée : Estimer et mesurer des masses avec une balance.

Activité :

  • En classe : peser différents objets (livres, trousses, boîtes).

  • À la maison : peser des ingrédients pour une recette.

Lien avec la vie quotidienne :

  • Préparer un gâteau avec 250g de farine.

  • Vérifier le poids d’un cartable pour ne pas trop le charger.


🧃 3. Comparer des contenances

Compétence visée : Connaître les unités de contenance (litre, centilitre).

Activité :

  • Verser de l’eau dans différentes bouteilles, verres, casseroles.

  • Estimer puis vérifier combien de verres remplissent une carafe.

Lien avec la vie quotidienne :

  • Préparer un litre de jus pour un goûter.

  • Remplir une bouteille sans la faire déborder.


🕒 4. Lire et utiliser l'heure (durées)

Compétence visée : Lire l'heure, estimer une durée.

Activité :

  • Calculer le temps entre deux moments de la journée.

  • Lire l’heure de début et de fin d’un film ou d’une activité.

Lien avec la vie quotidienne :

  • Se préparer en 30 minutes le matin.

  • Savoir à quelle heure commence son émission préférée.


🏃 5. Organiser un parcours sportif ou une promenade

Compétence visée : Mesurer une distance, estimer une durée.

Activité :

  • Mesurer combien de mètres on parcourt en 10 minutes de marche.

  • Estimer combien de temps dure un tour de terrain.

Lien avec la vie quotidienne :

  • Prévoir combien de temps il faut pour aller à l’école à pied.

  • Organiser une sortie en famille.


🍽️ 6. Faire une recette de cuisine (mesures variées)

Compétence visée : Utiliser les unités de masse, contenance, temps.

Activité :

  • Réaliser une recette simple : peser les ingrédients, mesurer les liquides, respecter les durées de cuisson.

Lien avec la vie quotidienne :

  • Préparer un repas en suivant les indications précises.


🛒 7. Faire les courses (approche des mesures)

Compétence visée : Estimer et comparer les quantités (litres, kilos...).

Activité :



📅 Calendrier – Unité 1 : Les Nombres et le Calcul

Super Math CE2 (sur 2 semaines)


Jour

Objectif du jour

Activité principale

Matériel

Jour 1

Lire, écrire et dire les nombres jusqu’à 1 000

Jeu de lecture de nombres, dictée de nombres

Ardoise / Fiche / Tableau

Jour 2

Décomposer les nombres en centaines, dizaines, unités

Exercices de décomposition (oral et écrit)

Fiche d’exercices

Jour 3

Comparer et ranger les nombres

Jeux de classement, activités avec les signes < > =

Étiquettes / Fiche

Jour 4

Ajouter deux nombres sans retenue

Calcul mental + additions simples posées

Cahier + Fiche exercices

Jour 5

Ajouter avec retenue

Apprendre à poser une addition avec retenue

Tableau / Cahier

Jour 6

Soustraire sans retenue

Calcul mental + soustractions simples posées

Fiche d’entraînement

Jour 7

Soustraire avec retenue

Méthode + entraînement avec la technique des échanges

Cahier + Manipulables

Jour 8

Révision générale de l’unité

Ateliers tournants : lecture, calcul, décompo, comparaison

Fiches, jeux, ardoises

Jour 9

Évaluation formative

Mini-évaluation avec correction collective

Fiche d’évaluation

Jour 10

Évaluation finale de l’unité

Évaluation écrite individuelle

Fiche éval + autocorrection