Français citronnelle CE2, nouvelle édition module 1,
Le livre en fête
Niveau : CE2Texte support : L’invitationDurée : 1h – 1h30
- Lire et comprendre un texte narratif court.
- Identifier les éléments essentiels d’une invitation :
- qui invite,
- à quoi,
- où, quand).
- Produire une invitation simple et correcte.
1. Mise en situation (5 min)
- Discussion orale : “Quand tu invites un ami, que lui dis-tu ?”
- Amener les élèves à citer les informations indispensables ( lieu, date, heure, raison ).
2. Lecture du texte (10 min)
- Lecture silencieuse puis à voix haute du texte L’invitation.
- Vérification de la compréhension à travers quelques questions :
Qui invite ?Pourquoi ?Où se déroule la fête ?À quelle date / quelle heure ?3. Activités de compréhension (15 min)
- Compléter un tableau avec : Qui ? – Quoi ? – Où ? – Quand ?
- Vrai/Faux ou QCM pour vérifier la compréhension.
4. Étude de la langue (10 min)
- Observer les tournures utilisées : “Tu es invité à…” ; “Viens à…”.
- Identifier l’emploi du présent et du futur proche.
5. Production écrite (20 min)
- Activité guidée : les élèves complètent un modèle d’invitation avec des informations personnelles.
- Exercice libre : écrire une invitation pour :
un anniversaireune sortie scolaireune fête de classe6. Mise en commun (10 min)Lecture de quelques productions devant la classe.Valoriser la clarté et la politesse dans la rédaction.
> Cher(e) ami(e),Je t’invite à mon anniversaire qui aura lieu samedi 14 septembre à 16h chez moi.J’espère que tu viendras !Ton ami(e), …
fiche récapitulative de l'Unité 1 - Super Math CE2
Je vais te proposer une fiche simple, claire et adaptée à ce niveau.
📘 Fiche de Révision - Unité 1 : Les Nombres et le Calcul
Super Math CE2
🎯 Objectifs de l’unité :
· Lire, écrire et comparer les nombres jusqu’à 1 000.
· Compter de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100.
· Repérer des nombres sur une ligne numérique.
· Comprendre la valeur des chiffres selon leur position.
· Utiliser l’addition et la soustraction (techniques opératoires).
🔢 1. Les Nombres jusqu’à 1 000
✅ Lire et écrire les nombres :
· Exemples :
o 120 → cent vingt
o 345 → trois cent quarante-cinq
✅ Valeur des chiffres (décomposition) :
· 345 = 300 + 40 + 5
o 3 centaines
o 4 dizaines
o 5 unités
✅ Comparer les nombres :
· 456 > 298
· 630 < 701
· Utiliser les signes : < (plus petit), > (plus grand), = (égal)
📏 2. La File Numéreique
· Une ligne pour repérer des nombres :
·100 ── 200 ── 300 ── 400 ── 500 ── 600 ── 700 ── 800 ── 900 ── 1 000
· Savoir placer un nombre ou trouver un nombre manquant.
➕➖ 3. L’Additionet la Soustraction
✅ Addition posée (avec retenue) :
245 + 178 ────── 423✅ Soustraction posée (avec retenue) :
534 − 276 ────── 258✅ Problèmes :
· Lire attentivement.
· Entourer les données importantes.
· Choisir la bonne opération.
· Faire une phrase-réponse.
🧠 Astuce mémoire :
U D C = Unités, Dizaines, Centaines
Applications concrètes dans la vie quotidienne que tu peux proposer à des élèves de CE2 (Cours Élémentaire 2e année) pour leur faire comprendre les notions de grandeurs et mesures (longueurs, masses, contenances, durées, etc.) de manière ludique et pratique :
📏 1. Mesurer des objets de la maison ou de la classe (longueur)
Compétence visée : Utiliser une règle, un mètre, estimer une longueur.
Activité :
Demander aux élèves de mesurer la longueur de leur bureau, leur trousse, ou la porte de la classe.
À la maison : mesurer la table, le lit, le tapis...
Lien avec la vie quotidienne :
Choisir un meuble qui peut entrer dans un espace.
Accrocher un cadre au bon endroit sur un mur.
⚖️ 2. Peser des aliments (masses)
Compétence visée : Estimer et mesurer des masses avec une balance.
Activité :
En classe : peser différents objets (livres, trousses, boîtes).
À la maison : peser des ingrédients pour une recette.
Lien avec la vie quotidienne :
Préparer un gâteau avec 250g de farine.
Vérifier le poids d’un cartable pour ne pas trop le charger.
🧃 3. Comparer des contenances
Compétence visée : Connaître les unités de contenance (litre, centilitre).
Activité :
Verser de l’eau dans différentes bouteilles, verres, casseroles.
Estimer puis vérifier combien de verres remplissent une carafe.
Lien avec la vie quotidienne :
Préparer un litre de jus pour un goûter.
Remplir une bouteille sans la faire déborder.
🕒 4. Lire et utiliser l'heure (durées)
Compétence visée : Lire l'heure, estimer une durée.
Activité :
Calculer le temps entre deux moments de la journée.
Lire l’heure de début et de fin d’un film ou d’une activité.
Lien avec la vie quotidienne :
Se préparer en 30 minutes le matin.
Savoir à quelle heure commence son émission préférée.
🏃 5. Organiser un parcours sportif ou une promenade
Compétence visée : Mesurer une distance, estimer une durée.
Activité :
Mesurer combien de mètres on parcourt en 10 minutes de marche.
Estimer combien de temps dure un tour de terrain.
Lien avec la vie quotidienne :
Prévoir combien de temps il faut pour aller à l’école à pied.
Organiser une sortie en famille.
🍽️ 6. Faire une recette de cuisine (mesures variées)
Compétence visée : Utiliser les unités de masse, contenance, temps.
Activité :
Réaliser une recette simple : peser les ingrédients, mesurer les liquides, respecter les durées de cuisson.
Lien avec la vie quotidienne :
Préparer un repas en suivant les indications précises.
🛒 7. Faire les courses (approche des mesures)
Compétence visée : Estimer et comparer les quantités (litres, kilos...).
Activité :
📅 Calendrier – Unité 1 : Les Nombres et le Calcul
Super Math CE2 (sur 2 semaines)
|