Super Maths
CE2 (édition 2022)
Unités principales au
programme de mathématiques CE2 (Maroc / programme francophone)
Selon les directives générales du cycle 2
(notamment en France, mais souvent très similaires au Maroc), les unités et
notions abordées incluent :
1. Nombres et calculs
o Comprendre la valeur des chiffres selon leur
position : unités, dizaines, centaines, milliers
o Lire, écrire, représenter, comparer et
ordonner les nombres jusqu'à 10 000
o Réaliser des additions, soustractions (avec
et sans retenue), multiplications posées (par un chiffre)
schoolmouv.fr
2. Grandeurs et mesures
o Longueurs : usage du lexique, des unités et instruments spécifiques
(millimètres, centimètres, décimètres, mètres, kilomètres), comparer, estimer,
mesurer, tracer
o Masses : comparaison, unités usuelles comme gramme, kilogramme, tonne
o Contenance : lecture et comparaison de litre, décilitre, centilitre
schoolmouv.fr
3. Espace et géométrie
o Repérage et description de solides : cubes,
pavés, pyramides
o Recognition et tracé de polygones (carré,
rectangle, triangle, cercle, triangle rectangle), utilisation du compas, étude
de la symétrie
schoolmouv.fr
4. Organisation et gestion de données
o Lecture et exploitation de tableaux à double
entrée
o Lecture de diagrammes et autres
représentations de données
schoolmouv.fr
5. Fractions (notion débutante)
o Compréhension des fractions simples, égalité
de fractions, fractions appliquées à la longueur
o Comparaison, addition ou soustraction de
fractions (notions simples)
schoolmouv.fr
fiche récapitulative de l'Unité 1 - Super Math CE2
Je vais te proposer une fiche simple, claire et adaptée à ce
niveau.
📘 Fiche de Révision - Unité 1 : Les Nombres et
le Calcul
Super
Math CE2
🎯 Objectifs de l’unité :
·
Lire, écrire
et comparer les nombres jusqu’à 1 000.
·
Compter de 1
en 1, de 10 en 10, de 100 en 100.
·
Repérer des
nombres sur une ligne numérique.
·
Comprendre la
valeur des chiffres selon leur position.
·
Utiliser
l’addition et la soustraction (techniques opératoires).
🔢 1. Les Nombres jusqu’à 1 000
✅ Lire et écrire les nombres :
·
Exemples :
o
120 → cent
vingt
o
345 → trois
cent quarante-cinq
✅ Valeur des chiffres (décomposition) :
·
345 = 300 +
40 + 5
o
3 centaines
o
4 dizaines
o
5 unités
✅ Comparer les nombres :
·
456 > 298
·
630 < 701
·
Utiliser les
signes : <
(plus petit), >
(plus grand), =
(égal)
📏 2. La File Numéreique
·
Une ligne
pour repérer des nombres :
·100 ── 200 ── 300 ── 400 ── 500 ── 600 ── 700 ── 800 ── 900 ── 1 000
·
Savoir placer
un nombre ou trouver un nombre manquant.
➕➖ 3. L’Additionet la Soustraction
✅ Addition posée (avec retenue) :
245 + 178 ────── 423✅ Soustraction posée (avec retenue) :
534 − 276 ────── 258✅ Problèmes :
·
Lire
attentivement.
·
Entourer les
données importantes.
·
Choisir la
bonne opération.
·
Faire une
phrase-réponse.
🧠 Astuce mémoire :
U
D C = Unités,
Dizaines, Centaines
Applications concrètes dans la vie quotidienne que tu peux proposer à des élèves de CE2 (Cours Élémentaire 2e année) pour leur faire comprendre les notions de grandeurs et mesures (longueurs, masses, contenances, durées, etc.) de manière ludique et pratique :
📏 1. Mesurer des objets de la maison ou de la classe (longueur)
Compétence visée : Utiliser une règle, un mètre, estimer une longueur.
Activité :
-
Demander aux élèves de mesurer la longueur de leur bureau, leur trousse, ou la porte de la classe.
-
À la maison : mesurer la table, le lit, le tapis...
Lien avec la vie quotidienne :
-
Choisir un meuble qui peut entrer dans un espace.
-
Accrocher un cadre au bon endroit sur un mur.
⚖️ 2. Peser des aliments (masses)
Compétence visée : Estimer et mesurer des masses avec une balance.
Activité :
-
En classe : peser différents objets (livres, trousses, boîtes).
-
À la maison : peser des ingrédients pour une recette.
Lien avec la vie quotidienne :
-
Préparer un gâteau avec 250g de farine.
-
Vérifier le poids d’un cartable pour ne pas trop le charger.
🧃 3. Comparer des contenances
Compétence visée : Connaître les unités de contenance (litre, centilitre).
Activité :
-
Verser de l’eau dans différentes bouteilles, verres, casseroles.
-
Estimer puis vérifier combien de verres remplissent une carafe.
Lien avec la vie quotidienne :
-
Préparer un litre de jus pour un goûter.
-
Remplir une bouteille sans la faire déborder.
🕒 4. Lire et utiliser l'heure (durées)
Compétence visée : Lire l'heure, estimer une durée.
Activité :
-
Calculer le temps entre deux moments de la journée.
-
Lire l’heure de début et de fin d’un film ou d’une activité.
Lien avec la vie quotidienne :
-
Se préparer en 30 minutes le matin.
-
Savoir à quelle heure commence son émission préférée.
🏃 5. Organiser un parcours sportif ou une promenade
Compétence visée : Mesurer une distance, estimer une durée.
Activité :
-
Mesurer combien de mètres on parcourt en 10 minutes de marche.
-
Estimer combien de temps dure un tour de terrain.
Lien avec la vie quotidienne :
-
Prévoir combien de temps il faut pour aller à l’école à pied.
-
Organiser une sortie en famille.
🍽️ 6. Faire une recette de cuisine (mesures variées)
Compétence visée : Utiliser les unités de masse, contenance, temps.
Activité :
-
Réaliser une recette simple : peser les ingrédients, mesurer les liquides, respecter les durées de cuisson.
Lien avec la vie quotidienne :
-
Préparer un repas en suivant les indications précises.
🛒 7. Faire les courses (approche des mesures)
Compétence visée : Estimer et comparer les quantités (litres, kilos...).
Activité :
📅 Calendrier – Unité 1
: Les Nombres et le Calcul
Super Math CE2 (sur 2 semaines)
|